J'arrive au premier coin de la Suisse; Boncourt. Ce petit village, cugné au fond de cette "péninsule", elle-même cugnée entre deux mâchoires françaises, compte à peu près 1200 âmes.

Les plaques d'immatriculation françaises et jurassiennes se mélangent sans pour autant se rentrer dedans. Les gens me saluent par leurs fenêtres, trop frileux pour l'ouvrir.

Je cherche désespérément le café du Battoir pour y fumer une bonne clope, mais réalise avec déception qu'il n'est sûrement qu'une invention de Mr. Kucholl.

Le ciel est gris et la luminosité diminue déjà. Je décide de me rendre vers une tour en ruine postée sur une colline surplombant le village (étrange idée). Arrivé au pied de la fameuse tour datant du XIII siècle, la tour de Milandre, je décide de monter au sommet pour y apprécier la vue. À quelques mètres du dernier étage, je remarque une alcôve aux dimensions propices à l'aménagement de mon lit de fortune. Je décide de m'y installer. Je vérifie rapidement sur internet si la tour n'est pas hanté, et constate, non sans surprise, que c'est bel et bien le cas. Mais d'après la légende, la Dame de Milandre est sympa... On verra bien.

Je soupe dans ma tour et installe mon matelas dans le petit espace. Le sol est dur, irrégulier et humide... Merde, j'ai oublié ma couverture de survie.


Il fait nuit noir, le drapeau de la tour claque dans le vent. Ce soir, je suis le roi d'un château déchu.